La langue des signes est accessible à tous !
… D'ailleurs je suis sûre que vous utilisez parfois la Langue des signes sans le savoir !
Ne vous êtes-vous jamais retrouvé.e dans une situation où la communication est difficile ?
… Une personne trop loin de vous dans un lieu bruyant, ou pendant le Covid, lors du port du masque obligatoire, n’avez-vous pas agité naturellement vos mains ?
C'est frustrant de ne pas pouvoir se faire entendre… C'est pourtant malheureusement le quotidien de milliers de personnes autour de nous…
La langue des signes est reconnue en France depuis 11 février 2005 notamment par la loi n° 2005-102 pour « l 'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle est notamment destinée à […] fixer le principe d'une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu'ils soient d'ordre physique, visuel, auditif ou mental […].
S’il est évident que la Langue des signes française (LSF) est un trésor pour la communauté sourde, qu’en est-il des enfants en général ?
Bébé signe, les signes avant les mots !
Au cours de ses premiers mois de vie, l’enfant n’est pas en capacité de parler, il est dans l'observation de son environnement et dans l'imitation parentale (mimiques de visage, gestuelle...), il construit et pense en images.
La Langue des signes française est une langue visuelle, qui s'appuie sur les images ; il est donc complètement naturel pour un tout petit de signer avant de parler, qu'il ait une déficience auditive ou non.
Quoi de plus structurant que de pouvoir exprimer ces besoins (boire, manger, dormir, besoin d'affection...) pour créer des bases solides de sa pyramide de Maslow.
Pour signer il faut se regarder, créer le contact. Le lien affectif passe par le regard. Souvent, un regard en dit plus long que tous les mots du monde.
En commençant à communiquer avec les gestes dès les premières semaines de l’enfant, vous le verrez adopter ses premiers signes de communication vers 6-8 mois.
Il parle et après ?
En grandissant, l’enfant apprend à mettre des mots pour exprimer ses pensées et se confronte à l’apprentissage de l’écriture, c’est-à-dire à retranscrire les sons avec des règles parfois complexes (exemple le son « e » qui peut s'écrire: e, eu ou oeu, ou le son « O » qui s'écrit o, au ou eau).
Pour la plupart des enfants, ces apprentissages se font sans grandes difficultés, mais pour d’autres, qui pensent encore beaucoup en images comme les enfants DYS, la découverte de l’écriture devient un cauchemar. L’enfant, dépassé par ces règles complexes voire abstraites, peut se décourager et se désintéresser de l'apprentissage scolaire.
Plus encore, ses difficultés, en plus de générer du stress, peuvent affecter son estime de soi… Avec le temps, le moment des devoirs peut devenir réellement éprouvant pour tous et impacter la qualité de vie familiale.
Pour les enfants Dys, comme pour les enfants autistes, les images sont un soutien essentiel à la compréhension et l'expression.
Il est plus simple de différencier un « B » d'un « D » en L.S.F (langue des signes à l'écrit qu’à l’oral pour un enfant DYS par exemple.
Enfant sourd : Pourquoi la L.S.F s’il est appareillé ?
Vous avez fait le choix de faire appareiller votre enfant, sur les conseils de votre entourage médical et vous vous questionnez sur l’intérêt de la Langue des signes.
Il est important de savoir que l'un n’empêche pas l'autre, et que votre choix d'aujourd'hui ne sera peut-être pas le sien demain.
De plus, un problème d'appareil auditif, des acouphènes ou des maux de tête pourront pousser votre enfant à retirer son arsenal auditif et la communication sera rompue !
La lecture labiale ne permet de comprendre que 10% d'une conversation, il est donc essentiel de considérer le long terme. Un enfant sourd restera toujours un sourd qu'il soit appareillé ou non.
L'adolescence et la crise identitaire qui l'accompagne est renforcé en cas de surdité, surtout si l'enfant grandit dans un cercle familial « entendant ».
Car un enfant sourd, même appareillé, sera le plus souvent perçu comme étant sourd par les entendants… et ironiquement, il sera perçu comme « entendant » par les sourds, surtout s'il ne signe pas…
La langue des signes peut ainsi grandement simplifier la relation entre l’enfant sourd avec ses parents et son cercle social.
Il est donc crucial de lui apporter dès le plus jeune âge sa langue naturelle, la Langue des signes.
Vous avez des interrogations sur Langue des signes ?
C'est avec bienveillance que je suis à votre écoute ! une visio L.S.F est possible.